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Quel bilan comptable pour une association ?

Quel bilan comptable pour une association ?

La Loi du 1er Juillet 1901 n’impose aucune obligation de bilan comptable pour les associations. Il est tout de même prévu que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l’approbation lors de l’assemblée générale qui doit se réunir au moins une fois par an.

Certaines associations doivent cependant nommer un commissaire aux comptes, elles doivent alors établir des comptes annuels conformément à un Plan Comptable spécifique au secteur associatif. Il s’agit :

  • Des associations ayant une activité économique et dépassant au moins 2 des 3 seuils suivants :
    • Chiffre d’affaires supérieur à 3 100 000 €
    • Total Bilan supérieur à 1 550 000 €
    • Nombre de salarié supérieur à 50
  • Des associations recevant annuellement plus de 153 000 €.
  • Des associations reconnues d’utilité publique.
  • Des associations émettant des valeurs mobilières.

Pour toutes les associations n’ayant pas besoin d’un Commissaire aux comptes, vous pouvez utiliser la comptabilité de trésorerie afin de suivre simplement votre comptabilité. Vous pourrez établir vous-même votre Bilan et Compte de Résultat ou bien en confier la gestion à votre Expert-Comptable en ligne afin de présenter les comptes annuels lors de l’Assemblée Générale Annuelle.
Chez Livli, nous vous proposons une solution de comptabilité en ligne simple d’utilisation. Pas besoin d’avoir de compétences particulières en comptabilité, et en plus, nous vous conseillons tout au long de la vie de l’association, c’est ça l’expertise-comptable en ligne.

Alors n’hésitez plus, réalisez un devis et contactez-nous !