Le concept de budget est capital dans la comptabilité d’une entreprise, puisqu’il permet d’anticiper la vie de l’entreprise. Un budget est défini comme une liste de tous les produits et charges planifiés sur une période donnée. Il s’agit d’un plan pour les économies et les dépenses à réaliser dans un futur proche.

Quel est son intérêt ?

  • fournir un prévisionnel des produits et charges
  • permettre de mesurer les ressources excédentaires de l’entreprise et réaliser des placements de trésorerie ou alors d’investir
  • permettre également de mesurer les ressources manquantes au financement d’un projet ou d’anticiper une dépense importante

Le budget prévisionnel est un document incontournable que tout créateur d’entreprise ou repreneur doit établir avant de se lancer dans son projet. Ce document permet de traduire de manière chiffrée le projet. Il comprend un certain nombre de tableaux financiers. Il représente ce que l’on appelle la partie financière du business plan. Le budget prévisionnel est également un outil de pilotage essentiel à tout bon chef d’entreprise que vous êtes. Chez Livli, nous accordons de l’importance à chaque étape de votre projet puis nous vous conseillons tout au long de la vie de votre entreprise, c’est ça l’Expertise-comptable en ligne.