02 40 00 14 00
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
faire un devis connexion appelez-nous
Le Business Plan, c’est quoi ?

Le Business Plan, c’est quoi ?

Le Business Plan est un document synthétique de présentation d’un projet d’investissement ou de l’évolution à moyen terme d’une entreprise.

Il doit être le reflet de la vision du dirigeant et de sa stratégie. C’est sa traduction en texte et en chiffres. Il va permettre au chef d’entreprise de formaliser et de communiquer sa vision.

Il existe un certain nombre de termes proches :

Le plan stratégique « Moyen terme »concerne surtout les grandes entreprises et porte sur un horizon plus long, précisant les grandes orientations. Les aspects financiers y sont souvent moins développés car l’objectif de rentabilité est moins immédiat.

Le Business model ou modèle économique, décrit la chaine de valeur de l’ensemble du secteur et les choix spécifiques de l’entreprise dans ce contexte : production ou sous-traitance, franchise, canaux de distribution, etc…

Le budget. Contrairement au Business Plan, il ne porte que sur une seule année avec un détail plus important et un découpage mensuel. Le budget est en quelque sorte la première année du Business Plan et certaines entreprises lient les deux de manière très forte.

Pourquoi faire un Business Plan ?

Il sert tout d’abord à :

  • Présenter des projets et les faire adopter par un comité d’investissement, qu’ils concernent le développement commercial ou l’amélioration de la productivité interne.
  • Lever des capitaux, lors de la création de l’entreprise, lors d’une phase de fort développement ou lors d’une « sortie de crise ».
  • Evaluer une entreprise, dans l’une des situations précitées précédemment ou pour simplement justifier la valorisation comptable d’éléments incorporels importants.
  • Valider les orientations des filiales d’un groupe.

Un business plan devrait exister dans toute entreprise et être régulièrement actualisé afin de permettre à l’équipe dirigeante de confronter la stratégie adoptée avec les actions mises en œuvre et les résultats obtenus.

En tant que dirigeant ou créateur, voici les grandes étapes à respecter pour réussir son Business Plan : Présentez votre offre, quels moyens vous sont nécessaires, quelles équipes vous faut-il, qui sont vos clients, quelle est votre concurrence).

Chez Livli, nous accordons de l’importance à votre projet car chaque étape est un moment clé dans la vie d’un Entrepreneur.

Alors n’hésitez plus, réalisez un devis et contactez-nous !