02 40 00 14 00
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
faire un devis connexion appelez-nous
Le BFR

Comment calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) ?

 

Le besoin en fonds de roulement est une donnée importante dans la gestion d’une entreprise et, cela, avant même son démarrage. Cette notion doit être incluse dès le business plan pour parvenir à une activité viable, sur le court comme sur le long terme. Avant de comprendre comment calculer le besoin en fonds de roulement, vous allez en apprendre un peu plus sur ses rouages internes.

CONFIEZ VOTRE COMPTABILITÉ A UN EXPERT COMPTABLE EN LIGNE

Découvrez nos offres

Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement, aussi nommé BFR, représente la base de votre trésorerie. Il indique le montant minimal que vous devez toujours avoir en réserve afin de financer toutes vos opérations financières usuelles.

Il est constitué par la somme qui vous permettra de faire la jonction entre le moment où vous devez payer vos fournisseurs et celui où vous encaisserez les règlements de vos clients.

Pourquoi est-il important de prévoir précisément son BFR ?

Tout le monde a besoin de fonds de roulement. C’est d’autant plus important si vous réglez vos dettes plus rapidement que vous ne recevez vos résultats. Par exemple si les échéances des factures que vous devez régler sont à 30 jours alors que vos clients, eux, ne vous payent qu’après 60 jours.

Durant ce laps de temps, vous aurez besoin de trésorerie pour ne pas vous endetter auprès de vos fournisseurs comme auprès de votre banque.

Le BFR est essentiel au démarrage d’une entreprise, quand il n’y a pas encore eu de ventes mais qu’il faut néanmoins faire rentrer du stock.

Mais il est tout aussi important par la suite. S’il est bien calculé, le BFR vous évite des agios ou des pénalités de retard. Et, en suivant son évolution régulièrement, vous éviterez des difficultés de trésorerie tout en vous assurant que votre gestion est saine.

La formule pour calculer son besoin en fonds de roulement

Il existe des formules simplifiées pour calculer et estimer votre BFR. Pour faire la différence entre l’argent que vous devez et celui qui va rentrer, vous noterez

BFR = stock + créances clients – dettes

Mais votre calcul ne pourra être précis que si vous savez exactement ce que vous allez inclure dans chacun de ces éléments.

Le stock, c’est le minimum de produit dont vous avez besoin pour que votre entreprise fonctionne, sur une période donnée (Période qui vous servira de base de calcul pour la suite). Vous pouvez calculer ce stock en termes de matières premières, de produits finis, mais aussi de coût de stockage. Le tout se présente habituellement en montant hors taxe.

Les créances clients, c’est tout l’argent qui va rentrer sur cette même période de temps. Ce montant se calcule TTC et doit intégrer dans sa composante les conditions de règlement des clients.

Les dettes, elles, sont composées aussi bien de vos factures fournisseurs que de vos dettes fiscales, sociales, mais également les charges fixes (loyers, salaires…). Elles se comptent aussi TTC.

Les questions que vous vous posez sur le BFR

Le calcul du BFR est plein de subtilités. Raison pour laquelle nous avons listé ci-dessous les principales questions qui peuvent vous venir à l’esprit.

Pourquoi indiquer certains montants en HT et d’autres TTC ?

Le fait de comptabiliser différemment le stock, les créances et les dettes permet de tenir compte du délai entre le moment où vous recevez la TVA versée et celui où vous devrez la reverser aux organismes compétents.

Comment intégrer le facteur temps dans le calcul du BFR ?

La question du temps est essentielle, puisque c’est elle qui peut mettre en péril votre trésorerie. Il est d’usage de calculer le besoin en fonds de roulement au minimum annuellement afin de vous garantir une marge de manœuvre suffisante pour plusieurs mois. Le BFR se calcule d’ailleurs souvent en fonction d’un moment M.

Néanmoins nos experts-comptables peuvent préconiser des rapports mensuels ou saisonniers, pour rester au plus près de votre activité.

Pour les intégrer dans le calcul, vous compterez le pourcentage de factures (clients, puis fournisseurs) en fonction des échéances. Ce qui vous indiquera le nombre de jours moyens nécessaires avant d’arriver au résultat souhaité. Les exemples chiffrés étant plus parlants, imaginons le cas d’une société fictive :

– Conditions de règlement des clients : 30 % des clients règlent à 30 jours et 70 % à 60 jours.
– Conditions de règlement des fournisseurs : 40 % des fournisseurs se font payer à 60 jours et 60 % à 30 jours.

Créances clients :

30 % x 30 jours = 9 jours
70 % x 60 jours = 42 jours
Soit au total : 51 jours de CA TTC

CA annuel x 51/365 = créance client quotidienne à intégrer dans le calcul du BFR

Et l’opération est la même pour les factures fournisseurs.

Ce type de calcul vous indique quel est votre BFR quotidien minimum.

Comment interpréter un BFR positif

Un BFR positif signifie que vous aurez besoin d’un fonds de roulement similaire (au minimum) afin de couvrir vos charges de fonctionnement.

Au démarrage d’une entreprise, c’est votre capital ou les emprunts obtenus qui vous permettront d’y faire face.

En cours d’activité, vous devez générer suffisamment de marge pour être capable d’y faire face. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre société est vouée à l’échec sauf si vous parvenez à jouer sur les délais de paiement des fournisseurs, ceux des règlements clients, voire sur la rotation du stock.

Qu’indique un BFR négatif

Un BFR négatif est a priori le signe d’une trésorerie bien gérée. Ce qui va vous permettre des investissements, à gérer toujours avec précaution. Les entreprises où les clients payent immédiatement, comme dans la restauration, la grande distribution ou l’e-commerce sont les plus à même de parvenir à ce résultat.


Le besoin en fonds de roulement, vous l’avez maintenant compris, représente un besoin de financement à court terme afin d’éviter les décalages de trésorerie. Il ne faut pas le confondre avec le fonds de roulement, qui permettra quant à lui de répondre à ces besoins, et qui comptabilise les ressources disponibles à moyen et à long terme.

VOTRE DEVIS GRATUIT ET IMMEDIAT

Réalisez votre devis