02 40 00 14 00
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
faire un devis connexion appelez-nous
Comptabilité en ligne : les grands principes

Comptabilité en ligne

 

Aujourd’hui, les logiciels de comptabilité en ligne, qu’ils soient en mode Cloud ou Saas, sont de plus de plus en présents et importants dans l’organisation comptable des TPE ou PME.

Livli répond aux principales questions que l’on peut se poser sur la comptabilité en ligne.

Qu’est-ce que la comptabilité en ligne ? A qui s’adresse la comptabilité en ligne ? Comment tenir une comptabilité en ligne ? Quels en sont les avantages et les inconvénients  ?

 

 

CONFIEZ VOTRE COMPTABILITÉ A UN EXPERT COMPTABLE EN LIGNE

Découvrez nos offres

Comptabilité en ligne, qu'est-ce que c'est ?

Tenir une comptabilité en ligne se résume à « louer » un accès à une entreprise d’expert comptable en ligne, comme Livli, et d’y tenir sa comptabilité, en respectant la démarche énoncée par le cabinet comptable online.

Ce logiciel comptable n’est pas installer sur les machines de l’entreprise mais est hébergé sur les serveurs de l’éditeur de logiciel (ici, Livli, nous sommes éditeur de notre propre solution de comptabilité en ligne) et il est accessible sous forme d’application web.

Chaque utilisateur de l’entreprise dispose d’un accès à distance depuis son ordinateur, portable ou tablette, à partir du moment où une connexion internet est présente.

Pour en savoir plus sur la tenue d’une comptabilité : pourquoi tenir une comptabilité ?

Comptabilité en ligne, à qui s'adresse t-elle ?

La comptabilité en ligne s’adresse à une cible très particulière. En règle général, il s’agit des TPE (Très Petites Entreprises) ou des PME (Petites et Moyennes Entreprises). En effet, les entreprises de tailles plus importantes n’ont pas recours à ces solutions en ligne, se reposant la plupart du temps sur des solution de gestion comptable ou bien de progiciels de gestion intégrée (PGI) : qui embarque la totalité des processus (achats, approvisionnements, gestion commerciale, trésorerie, immobilisations, intégration automatique des écritures comptables dans la comptabilité).

Comptabilité en ligne, pourquoi choisir le online ?

Tenir une comptabilité en ligne présente de nombreux avantages. Une comptabilité sur internet est une solution rapide et simple à mettre en oeuvre : inscription rapide, prise en main intuitive de la solution, pas d’installation de l’application, mises à jour réalisées par l’éditeur de logiciel, une interface accessible 24h/24h à votre convenance.

En outre, votre comptabilité est accessible en mobilité : partout à n’importe quel moment, tant que vous disposez d’une connexion internet. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un ordinateur, car les développeurs réalisent également l’outil en version mobile.

Le choix de recourir à une solution de comptabilité en ligne est aussi moins onéreux que l’achat d’une licence classique.  De plus, il permet aux clients de bénéficier du support de l’équipe comptable Livli.

Comptabilité en ligne, comment la tenir ?

Bien choisir son cabinet de comptabilité en ligne

Tous les cabinets de comptabilité en ligne sont différents. Sur le plan fonctionnel, nous proposons des offres plus ou moins étendues selon vos besoins, votre forme juridique.

Pour bien choisir votre cabinet de comptabilité en ligne, il faut faire le point sur les besoins de votre entreprise. Première question : de quoi avez vous besoin ? Un logiciel de comptabilité ? Des conseils ? Doit-il générer des devis et factures ? Un espace de gestion électronique des documents est-il requis ?

La deuxième question à se poser, est ce que l’outil de comptabilité en ligne utilisé par le cabinet est développé par un prestataire reconnu. En utilisant une solution bien réalisée, vous diminuer les risque de non-conformité à la réglementation comptable et à la législation fiscale. De plus, utiliser une application d’un développeur reconnu assure une garantie de la sécurité des données informatiques (Livli disposent des équipes de développeurs pour protéger les données que nous hébergeons).

Comptabilité en ligne : paramétrer l’application

Une fois votre application de comptabilité en ligne trouvée, il faut penser au paramétrage de celle-ci.

  • Relier votre compte bancaire
  • Remplir votre profil
  • Rentrer vos salariés
  • Créer les différents profils d’utilisateurs
  • Définir le plan comptable et personnaliser les comptes généraux en fonction des caractéristiques de l’entreprise avec le comptable en ligne.
  • etc.

S’entourer des services d’un expert-comptable en ligne

Bien que non obligatoire, un expert comptable reste un conseiller privilégié de votre entreprise. D’ailleurs, il reste le seul habilité à tenir la comptabilité d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise fait le choix d’opter pour une comptabilité en ligne auprès de notre structure, Livli lui offre le suivi d’un expert comptable. En effet, nous sommes bien plus qu’un outil de gestion.

Nous disposons d’un panel d’intervention très étendu qui permet de toucher à des domaines variés (autres que comptables), ce qui permet de conseiller les entreprises sur leurs choix et de les accompagner dans leur développement pour qu’elles optent pour les meilleures formules (sociales, juridiques, fiscales, …).

Comptabilité en ligne, pourquoi y avoir recours ?

Opter pour une comptabilité en ligne, via une application web comme Livli, nécessite de se familiariser avec l’outil, le vocabulaire.
Mais il sera très simple de prendre en main notre outil. Pas d’écritures comptables à saisir, juste des affectations de libellés  à réaliser (exemple : achats de marchandises au lieu du compte « 607 »). Notre application classera automatiquement les opérations dans les comptes adéquats du plan de comptable de votre entreprise. C’est un gain de temps pour l’entrepreneur dont le métier principal n’est pas d’être comptable.

VOTRE DEVIS GRATUIT ET IMMEDIAT

Réalisez votre devis