La micro-entreprise est soumise à un régime d’imposition forfaitaire et bénéficie de formalités comptables et fiscales allégées. (Elle n’est pas une forme juridique d’entreprise). Couramment, la micro-entreprise est également appelé Auto-entrepreneur mais ce statut n’existe plus réellement.

Quelles sont les obligations des micro-entreprises ?

En optant pour le régime de la micro-entreprise, l’entrepreneur individuel n’est pas tenu de réaliser une comptabilité complète. Il bénéficie en autre d’une dispense de bilan comptable. Il suffira alors de remplir :

  • Un livre de recettes sur lequel elles doivent mentionner, dans l’ordre chronologique, toutes les recettes encaissées, avec l’origine et la date de celles-ci.
  • Un registre des achats (pour toutes les micro-entreprises sauf pour celles exerçant une activité de prestations de services).

Il est à noter que ce régime offre l’avantage considérable de simplifier les démarches administratives.

Le compte professionnel du micro-entrepreneur

Concernant la détention d’un compte bancaire professionnel, il n’existe aucune obligation vis-à-vis du micro entrepreneur. Néanmoins, le micro entrepreneur doit ouvrir un compte professionnel dédié à son activité et à l’ensemble des transactions que celle-ci génère (ce compte doit être séparé du compte privé). Cela permettra :

  • De mieux lutter contre la fraude fiscale,
  • De gérer au mieux la trésorerie de l’entreprise,
  • De faciliter le déroulement d’un éventuel contrôle fiscal.

Le micro-entrepreneur qui démarre son activité dispose d’un délai de 12 mois pour se mettre en conformité avec cette obligation. Découvrez notre offre pour les micro-entrepreneurs.