
Covid-19 : Les déclaration de TVA avril et mai 2020
Pour les entreprises qui connaissent aujourd’hui, une baisse de leur activité suite au Covid-19, l’administration fiscale a revu à la baisse ses exigences concernant les déclarations de TVA du mois d’avril et de mai.
Pour ce faire, les entreprises disposent d’une marge d’erreur de 20%. Effectivement, en cette situation exceptionnelle de guerre sanitaire, les entreprises rencontrent quelques difficultés à regrouper les documents nécessaires à la déclaration de TVA.
L’administration fiscale propose donc aux entreprises de verser un acompte forfaitaire :
- en cas de fermeture totale ou de perte de chiffres d’affaires : le versement représente 50% de la TVA due au titre du mois de février ou janvier
- pour les autres cas : le versement représente 80% de la TVA due au titre du mois de février ou janvier
Une régularisation aura lieu dans les mois à venir, en fonction de l’évolution de la situation rencontrée par l’entreprise.
À savoir que lors de votre déclaration de TVA, il est indispensable d’y mentionner « Acompte Covid-19 » dans le cadre correspondance / mention expresse, accompagné du pourcentage de l’acompte ainsi que d’y indiquer le mois de référence. Par exemple : Acompte Covid-19 80% février 2020 ».
Un article qui peut vous intéresser : Covid-19 : Quel impact sur mes congés payés et RTT ?
Chez Livli, notre équipe vous accompagne au quotidien dans votre comptabilité grâce à notre expérience dans la gestion comptable dans divers domaines : TPE, création d’entreprise, professionnel de santé, SCI/Loueur en meublé, association, consultant et auto-entrepreneur. Optez pour l’expertise-comptable en ligne, réalisez un devis et contactez-nous !
CONFIEZ VOTRE COMPTABILITÉ A UN EXPERT COMPTABLE EN LIGNE |