Tout d’abord l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est un indicateur financier que l’on retrouve dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). Ce tableau reprend les principaux indicateurs de votre entreprise et vous permet d’analyser votre entreprise du chiffre d’affaires jusqu’au résultat. Voici un exemple simplifié des soldes intermédiaires de gestion :

SIG

Que signifie l’Excédent Brut d’Exploitation ?

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) représente la trésorerie générée par la principale activité de votre entreprise, c’est-à-dire la rentabilité de votre entreprise au cours d’une période donnée.

À quoi sert l’Excédent Brut d’Exploitation ?

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est également un des premiers indicateurs regardés afin de valoriser une entreprise. En partant de cet indicateur que l’on multiplie par un indice en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, nous pouvons obtenir une idée de la valeur de l’entreprise.

Cette valeur est affinée avec d’autres systèmes de valorisation afin d’arriver à une fourchette de valeur la plus juste possible et reflétant le marché. Bien sûr votre Expert-Comptable vous accompagnera et nous déterminerons ensemble la valeur à donner à votre entreprise. Cet Excédent Brut d’Exploitation (EBE) peut être rapporté à votre chiffre d’affaires ou bien aux capitaux investis afin d’estimer la profitabilité ou bien la rentabilité brute de votre entreprise. Ce ratio est un élément clé vous permettant de prendre les décisions adéquates pour la gestion de votre entreprise.