L’activité libérale n’est pas définie juridiquement. Le terme « profession libérale » fait référence à une activité professionnelle de caractère civile (non commerciale) exercée de manière indépendante (non salariée) qui fait appel à une expertise, un art, une science… En règle générale, l’aspect intellectuel est prépondérant.

Quelques exemples de professions libérales :

  • Les professions réglementées, avocats, médecins, expert-comptable.
  • Les professions diverses non réglementées : les coaches, les sportifs, les psychologues.

En principe, eu égard au caractère civil de leur activité, les professions libérales ne sont pas tenues d’établir des comptes annuels, ni même l’obligation de tenir une comptabilité. Cependant, le professionnel doit être en mesure de justifier à l’administration fiscale les éléments qui ont permis d’établir sa déclaration de revenus (déclaration 2035).

Obligations comptables des professions libérales

Ces professionnels doivent tenir leurs documents comptables en conformité avec la nomenclature applicable aux professions libérales ou conforme au PCG (Plan comptable général).

Il existe deux options pour déterminer le revenu imposable d’un professionnel exerçant en libéral :

  • Soit tenir comptes des recettes encaissées et des dépenses payées au cours de l’année (comptabilité de trésorerie).
  • Soit opter pour la détermination du bénéfice imposable en tenant compte des dépenses engagées ainsi que des créances acquises au cours de l’année d’imposition.
Nos services en ligne pour les professionnels libéraux