02 40 00 14 00
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Nos offres Connexion
En quoi consiste la paie en ligne ?

Qu'est-ce que la paie en ligne ?

 

Tout d’abord un peu d’histoire sur la Paie, le salaire ne date pas d’aujourd’hui et est toujours un système difficile à internaliser pour les entreprises. Il était déjà au cœur des débats lors de la Révolution française avec la notion de « louage d’ouvrage », puis vers la fin du XIXe siècle apparaît le contrat de travail individuel. Les premières pages du Code du travail commencent à s’écrire à partir de l’année 1910.

Aujourd’hui le Code du travail représente un pavé de 675 pages, auquel vous pouvez ajouter tous les commentaires, les réglementations, les différentes jurisprudences, afin d’arriver à un pavé d’environ 4 000 pages.

Bulletin de paie : quel est le formalisme à respecter ?

Les bulletins de paie devront, à partir du 1er janvier 2018, respecter un nouveau modèle (obligatoire depuis 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés) afin d’en simplifier la lecture et la vie de l’entreprise.

Aujourd’hui, les collaborateurs travaillant dans la gestion de paie, envoient une DSN (Déclaration Sociale Nominative) qui est un document transféré chaque mois à une plateforme de l’état reprenant l’ensemble des informations présentes sur un bulletin de paie. Les organismes sociaux y vont puiser les informations qui leurs sont nécessaires. Cette déclaration sera obligatoire pour toutes les entreprises à compter du 01/01/2018 et a été mise en place afin de remplacer les nombreuses déclarations qui devaient être envoyées auparavant (Urssaf, CPAM, Pôle Emploi, retraite, mutuelle…) ainsi que de permettre le futur prélèvement à la source à compter de 2018, sauf changement de direction politique d’ici là…

Une fois ces informations envoyées, il faut bien sûr payer les charges sociales (salariales et patronales) calculées sur le montant du salaire brut de chaque salarié. Ce paiement généralement trimestriel a une tendance à devenir mensuel afin de lisser l’ensemble des versements sur l’année.

Comment avoir des bulletins de salaire conformes ?

La gestion de la paie nécessite l’intervention d’un spécialiste et l’utilisation d’un logiciel régulièrement mis à jour.

La paie en ligne est un outil révolutionnaire. Oubliez les mises à jour de logiciels, oubliez la responsabilité d’établir vous-même les bulletins de salaire pour vos salariés, il vous suffit simplement de transmettre les informations comme les prises de congés, les absences, les arrêts maladie à votre expert-comptable, via l’outil de gestion rh en ligne, et le tour est joué.

Chez Livli, c’est vous qui êtes acteur : en quelques clics vous remplissez une fiche de liaison pour chacun de vos salariés et nous nous chargeons du reste, c’est ça la paie en ligne selon Livli !

Pour en savoir plus, réalisez un devis et contactez-nous !