02 40 00 14 00
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Nos offres Connexion
Peut-on choisir entre le chômage partiel et l’arrêt maladie pour garde d’enfant ?

Choisir entre chômage partiel et arrêt maladie

Le choix entre le chômage partiel et l’arrêt maladie dépend de la situation du salarié.

Le chômage partiel est destiné à préserver les emplois, les entreprises, ainsi que les salariés. Ils touchent donc 100% de leur rémunération en cas de smic (1539,42€ brut ou 1185,35€ net). Pour les autres, ils percevront 70% du salaire brut ou 84% du salaire net.

L’arrêt maladie vise à indemniser les salariés qui tombent malade du fait du virus. Les salariés en arrêt maladie se voient recevoir des indemnités journalières dès le premier jour d’absence. Pour cela, l’employeur doit déclarer ses salariés auprès de la sécurité sociale via la DSN.

Avec la fermeture des établissements scolaires, les salariés rencontrant des problèmes de garde d’enfants, peuvent demander un arrêt de travail. Tout comme l’arrêt maladie, le salarié recevra des indemnités journalières dès le premier jour. Pour ce faire, l’employeur doit réaliser une déclaration auprès de la sécurité sociale via un formulaire en ligne sur le site ameli.fr.

Dans le cas de l’arrêt de travail, « L’employeur demande alors au salarié de lui rédiger une attestation dans laquelle il s’engage à être le seul parent qui demande le bénéfice d’un arrêt de travail pour garder l’enfant à domicile dont il indique le nom et l’âge, le nom de l’établissement scolaire et celui de la commune où l’enfant est scolarisé ainsi que la période de fermeture de l’établissement scolaire concerné ».

À savoir qu’en cas d’arrêt maladie ou arrêt de travail, le salarié peut choisir l’indemnisation de son choix auprès de la CPAM.

 

Un article qui peut vous intéresser : Je ne peux faire du télétravail, que faire ?

Chez Livli, notre équipe vous accompagne au quotidien dans votre comptabilité grâce à notre expérience dans la gestion comptable dans divers domaines : TPE, création d’entreprise, professionnel de santé, SCI/LMNP, association, consultant et auto-entrepreneur.  Optez pour l’expertise-comptable en ligne, réalisez un devis et contactez-nous

 

CONFIEZ VOTRE COMPTABILITÉ À UN EXPERT COMPTABLE EN LIGNE

Découvrez nos offres