02 40 00 14 00
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
faire un devis connexion appelez-nous
Quelle comptabilité pour une SCI ?

Quelle comptabilité pour une SCI ?

De nombreux paramètres et notamment le régime fiscal, les statuts, la taille, l’activité ou mêmes les associés de la SCI auront des impacts dans le choix du mode de comptabilité pour une SCI.

La comptabilité en partie simple :

La comptabilité de la SCI pour la SCI imposable à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers (dépôt d’une déclaration 2072) et dont les associés sont des personnes physiques peut être tenue par une comptabilité en partie simple. La comptabilité en partie simple est la tenue d’un livre comptable dans lequel apparaît seulement le relevé bancaire.

Ce mode de comptabilité ne vous permettra pas d’obtenir un Bilan mais seulement un résultat.

La comptabilité en partie double :

Dans certains cas, la SCI doit utiliser la comptabilité en partie double afin de déterminer le résultat imposable, c’est notamment le cas pour :

  • Les SCI ayant optées à l’Impôt sur les Sociétés (IS).
  • Les SCI dont au moins un associé est soumis à l’impôt sur les sociétés.
  • Les SCI dont les statuts ont rendu obligatoire la comptabilité d’engagement.
  • Les SCI particulières de type SCI de construction vente…
  • Les SCI dépassant 2 des 3 critères suivants :
  • Total Bilan supérieur à 1 550 000 €.
  • Chiffre d’affaires supérieur à 3 100 000 €.
  • Nombre de salarié supérieur à 50.

Toutes les autres SCI peuvent également avoir recours à la comptabilité en partie double et cela est même conseillé. Cette comptabilité vous permettra de suivre la présence de vos comptes courants ainsi que de protéger vos montages fiscaux.

En partie double, vous devrez choisir entre la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement en fonction des caractéristiques de votre SCI.

Chez Livli, nous vous apportons une solution simple à vos besoins et nous vous conseillons sur le système fiscal le mieux adapté à vos projets, c’est ça l’Expertise-comptable en ligne.

Alors n’hésitez plus, réalisez un devis et contactez-nous !