La comptabilité de trésorerie est basée sur le principe des encaissements et des décaissements ou de la comptabilité recettes-dépenses. La comptabilité de trésorerie s’oppose donc à la comptabilité d’engagement.

En effet, la comptabilité de trésorerie comme son nom l’indique est basée sur votre trésorerie, c’est-à-dire en fonction de vos relevés bancaires professionnels.

Comment mettre en place une Comptabilité de trésorerie ?

L’ensemble des pièces comptables sont saisies en fonction des flux de trésorerie, les achats et les ventes sont enregistrés dans votre comptabilité en fonction de la date de décaissement pour vos achats et d’encaissement pour vos ventes.

L’avantage de la comptabilité de trésorerie est un fonctionnement simple et en cohérence avec la gestion du chef d’entreprise. Elle évite une double saisie comme dans la comptabilité d’engagement et permet des économies sur vos frais de comptabilité.

Le principal inconvénient est que la comptabilité ne retrace pas au jour le jour les engagements de la société, mais simplement une fois par an, au moment de l’établissement des Comptes annuels. Cependant, il existe une méthode toute simple vous permettant de suivre ces engagements hors comptabilité et beaucoup plus adaptés à votre gestion quotidienne.

Quelles entités doivent utiliser la Comptabilité de trésorerie ?

Les entités ayant le droit d’user de la Comptabilité de trésorerie sont les suivantes :

  • Les entreprises relevant du régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).
  • Les entreprises relevant du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) dont le chiffre d’affaires hors taxes par an est inférieur à 818 000 € pour les entreprises de négoces et 247 000 € pour les entreprises de services.

Les associations n’étant pas reconnues d’utilité publique, percevant moins de 153 000 € de subventions et ne dépassant pas au moins 2 des 3 seuils suivants :

  • 3 100 000 € de chiffre d’affaires
  • 1 550 000 € de total bilan
  • 50 salariés

Les comités d’entreprises dont les ressources sont inférieures à 153 000 €. Les sociétés civiles à l’Impôt sur le Revenu ou à l’Impôt sur les Sociétés ne dépassant pas 2 des 3 seuils suivants :

  • 3 100 000 € de chiffre d’affaires
  • 1 550 000 € de total bilan
  • 50 salariés

La grande majorité de nos entreprises françaises respecte ces conditions et peut donc utiliser la comptabilité de trésorerie afin de simplifier leur gestion quotidienne.

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