02 40 00 14 00
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
faire un devis connexion appelez-nous
Qu’est-ce que la comptabilité d’engagement : avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce que la comptabilité d’engagement : avantages et inconvénients ?

La comptabilité d’engagement, aussi appelée comptabilité « créances et dettes » ou comptabilité sur les débits, est une méthode d’enregistrement obligatoire pour certaines formes d’entités.

La comptabilité d’engagement s’oppose donc à la comptabilité de trésorerie. En effet, l’engagement signifie le moment où l’entreprise s’engage dans un acte.

Comment mettre en place de la Comptabilité d’engagement ?

L’ensemble des pièces comptables sont donc saisies au moment de la date de facturation ou de la date de livraison dans un journal d’achat, même chose pour les factures de ventes. Le relevé bancaire est saisi sur un journal de banque et les mouvements sont régulièrement rapprochés afin de distinguer le montant des dettes et des créances.

L’avantage de la comptabilité d’engagement est bien sûr de pouvoir consulter le montant des dettes et créances de l’entreprise mais elle nécessite beaucoup plus de temps en saisie comptable. Cela équivaut à une double saisie puisque nous saisissons la facture d’achat puis son paiement que nous venons ensuite rapprocher afin d’éteindre la dette dans les comptes. Le coût comptable en sera donc plus élevé.

Quelles entités doivent utiliser la comptabilité d’engagement ?

Les entités importantes doivent utiliser la Comptabilité d’engagement. Cependant, la plupart ont la possibilité d’opter pour la comptabilisation de trésorerie afin de simplifier leurs tâches administratives.

Chez Livli, c’est vous qui êtes acteur : grâce à notre solution de comptabilité en ligne fonctionnant grâce à la comptabilité de trésorerie vous pouvez consulter facilement vos indicateurs vous permettant d’optimiser la feuille de route de votre entreprise, c’est ça l’expertise-comptable en ligne selon Livli.

Alors n’hésitez plus, contactez-nous !