02 40 00 14 00
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Nos offres Connexion
Qui peut bénéficier du chômage partiel ?

Puis-je bénéficier du chômage partiel ?

Il faut savoir que tous les salariés peuvent être amenés à travailler à temps partiel. Peu importe le contrat de travail, que ce soit un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Effectivement, durant la période du chômage partiel, le contrat est suspendu. Il n’est en aucun cas rompu.

 

Type de salarié

Bénéficie de l’activité partielle

Salariés à temps partiel

Oui

Salariés au forfait annuel

Oui en cas de fermeture totale de l’établissement ou d’une partie de l’établissement dont ils relèvent

Personnel des entreprises de travail temporaire

Oui dès lors que l’établissement dans lequel ces salariés intérimaires ont été détachés a lui-même placé ses propres salariés en activité partielle

Travailleurs saisonniers

Oui

Apprentis

Oui

Gérants de société visés par la loi du 24 juillet 1966 et les mandataires sociaux

Non

Les assistantes maternelles

Oui

Le personnel de maison lorsqu’il est employé par des particuliers

Oui

Les salariés possédant un contrat de travail de droit français travaillant sur des sites localisés dans des pays tiers

Non

Les voyageurs représentants placiers qui possèdent le statut « multicartes »

Non

 

À savoir que le chômage partiel est une mesure collective. Ce qui signifie que l’employeur ne peut donc pas mettre un seul et unique salarié en activité partielle. Sauf dans le cas d’une très petite entreprise (TPE) comprenant un seul salarié.

Le chômage partiel représente néanmoins une diminution conséquente du salaire. Selon l’arrêt du 18 juin 1996, le salarié n’a pas le droit de refuser la mise en place du chômage partiel. Effectivement, un refus peut entrainer un licenciement pour faute grave.

Cependant, il existe une catégorie de salariés qui peuvent échapper à cette règle. Il s’agit des salariés protégés, comme le délégué syndical, le délégué du personnel, les membres du comité d’entreprise, le représentant du CHSTC et le conseiller prud’hommal. Le chômage partiel représente une modification de leurs conditions de travail. En conséquent, ces derniers peuvent demander la modification de leur contrat de travail.

 

Un article qui peut vous intéresser : Quelles sont les conditions à remplir pour profiter du chômage partiel ?

Chez Livli, notre équipe vous accompagne au quotidien dans votre comptabilité grâce à notre expérience dans la gestion comptable dans divers domaines : TPE, création d’entreprise, professionnel de santé, SCI/Loueur en meublé, association, consultant et auto-entrepreneur.  Optez pour l’expertise-comptable en ligne, réalisez un devis et contactez-nous

 

CONFIEZ VOTRE COMPTABILITÉ À UN EXPERT COMPTABLE EN LIGNE

Découvrez nos offres